Passionnés par les oliviers, nous avons eu envie d’aller au bout de notre rêve.
Fin 2010, sur nos coteaux calcaires et argilo-calcaire, au sud de Cahors, nous avons implanté 120 oliviers d’une dizaine d’années de variétés diverses : Olivière, Arbequine et Grossane, répartis sur le pourtour et la crête de la colline, au centre de notre domaine agricole de 5 ha. Ainsi est née l’OLIVERAIE DU QUERCY BLANC.
Le décor étant planté, nous avons ensuite, préparé avec ardeur et ténacité, 3 ha de terres caillouteuses : décompactage, fumure, travail du sol, délimitation des parcelles, évacuation de tonnes de grosses pierres, alignement, et plantation de 800 jeunes oliviers des variétés Bouteillan, Verdale de Millas, Aglandau et Picholine avec leurs pollinisateurs respectifs.
Nous pratiquons une agriculture naturelle et raisonnée. En surveillant de près, nos oliviers, nous anticipons l’apparition de maladies et limitons au maximum l’apport de produits phytosanitaires organiques.
Depuis 2014, nous avons notifié notre activité auprès de l'Agence Bio et sommes contrôlés par ECOCERT, organisme de certification de produits issus de l'agriculture biologique.
Nous sillonnons régulièrement le Sud Est, région de l’olivier…, et nous avons suivi plusieurs formations spécialisées prodiguées par l’AFIDOL (Association Française Interprofessionnelle De l’Olive) , les chambres d’agriculture du Gard, de l’Hérault, de l’Aude…
Pour conforter ses acquis oléicoles, Carole a suivi la formation dispensée par l’Université de Montpellier 1 (biologie et pharmacie) et la Chambre d’Agriculture d’Aix en Provence. En juin 2013, elle a obtenu le Diplôme Universitaire d’Oléologie.
Son expérience du « monde de l’olivier » se renforce au quotidien par les différentes taches qu’elle assume dans l’oliveraie : enherbement biologique, fertilisation naturelle, protection phytosanitaire, taille structurante …
PHILIPPE, qui a mis ses compétences organisationnelles et techniques au service du développement de l’oliveraie, assure la partie « structuration et mécanisation de l’exploitation ». Il prépare et délimite les parcelles à planter, met en place les clôtures contre le gros gibier, procède aux alignements des rangs, détermine le tuteurage évolutif le mieux adapté, installe les kilomètres de tuyaux et les dizaines de vannes du système d’irrigation au goutte à goutte …..
Notre rêve devenu réalité au fil des saisons, et des années, nous permet de croire aux premières gouttes « d’huile d’olive vierge extra lotoise » pour ces prochaines années.
Cette huile sera extraite dans notre moulin, installé dans le village de Saint Matré- 46800.