A BOIRE ET A MANGER, avec du foie gras, des truffes et des produits du terroir...

Le Pastis du Quercy aux pommes

Velouté de Potiron au foie gras
Ingrédients :

1kg de farine
3 œufs
1 verre d’eau tiède
2 cuil. à soupe d’huile
2 pommes
1 pincée de sel
100 g de sucre
10 cl d’eau de vie de prune

Matériel : tourtière

Préparation : 1h30

Cuisson : 45 min

Préparation

Mettre la farine dans une jatte, ménager un puits au centre, déposer les œufs et le sel, puis incorporer peu à peu l’eau tiède tout en travaillant la pâte soigneusement. Obtenir une boule assez molle et bien homogène, laisser reposer 3 heures.

Pendant ce temps, étaler un grand linge fin sur toute l’étendue d’une grande table, placer la boule au centre du linge, puis commencer à étirer la pâte avec les mains en les passant sous le linge et avec les doigts afin d’obtenir une pâte aussi fine qu’une feuille de papier cigarette. Laisser sécher.

Faire fondre doucement le beurre et, à l’aide d’un pinceau, enduire la pâte sur toute la surface de beurre fondu, puis l’asperger d’eau de vie de prune et la saupoudrer de sucre. Déposer au centre les pommes coupées très finement.

Plier cette fine pâte comme une nappe sur elle-même, ce qui permet d’obtenir de nombreuses feuilles. Rouler en forme d’anguilles, puis déposer en rond dans un moule.

Mettre à four moyen préchauffé, laisser cuire 45 min en surveillant la cuisson afin que le Pastis ne dore pas trop vite.

Servir tiède.